L’éponge

L’éponge

Acrylique sur carton, 86 x 68 cm

Une demeure très ancienne dans le sud du pays. Julia et Donna Primère ont quitté la cuisine encrassée et se sont enfermées dans le petit théâtre de la maison. Les deux femmes vivent une situation claustrophobe. Ce qui va être important, c’est la question posée. Donna Primère est à la fois la tante et la marraine de Julia. La jeune fille est amoureuse de Jacky Ponti, un quinquagénaire des mieux bâtis. Donna Primère est d’un féminisme radical. Elle désapprouve la relation et pense que sa nièce serait victime de son manque d’expérience. Julia a chaud. Pas un souffle d’air ne remue les épais rideaux de velours du théâtre. Julia a retiré sa robe. Il n’y a pas de secret du corps féminin puisque sa marraine vit nue toute l’année sous le regard du soleil.

DONNA PRIMÈRE (un peu irritée) : Julia, tu es devenue une vraie femme. Les privilèges de ta beauté sont infinis mais tu perds ton temps avec ce vieux maquereau qui profite de tes déplorables besoins sentimentaux. Jackie Ponti est un déchargeur, une sorte d’accidenté de l’âme et toutes les femmes qu’il a fréquentées sont devenues folles et bègues. Dis-moi, chérie…

JULIA (avec force mais nullement irritée) : Marraine, je sais que vous me désapprouvez mais j’ai rompu avec Nicolas, le petit employé du ministère. Je ne vis pas une frénésie passagère et j’aime d’amour Jackie Ponti. Il ne faut regarder que les étoiles. Ses baisers ont tant de goût et de force. Avec lui, je suis vivante. Même les raisons de souffrir seront des douleurs miraculeuses puisque toutes les parties de mon corps et de mon âme sont faites pour être aimées par ce dieu des corps…

Les jolies mains fraîches de Julia glissent doucement entre les cuisses de Donna Primère. La marraine semble émue.

DONNA PRIMÉRE ( avec une petite voix ) : Chérie, que je voudrais vivre cette vie…Oh, ma chérie, comme je t’aime moi aussi…Et j’aime tes grands yeux noirs et ta douceur extrême…Dieu, je suis inondée…

Et, plus tard, Julia s’en alla chercher une grosse éponge à la cuisine. Le spectacle était terminé.